Accueil du site > Actualités > Plus Beaux Détours : demandez le

Plus Beaux Détours : demandez le guide 2021 !

Contenu de la page : Plus Beaux Détours : demandez le guide 2021 !

Ce réseau national est constitué de petites villes touristiques (2 000 à 20 000 habitants) offrant un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale.
Deux villes drômoises font partie des Plus Beaux Détours de France : Nyons et Crest.
Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours » est une appellation contrôlée garantissant au visiteur que le détour en vaut la peine : intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Historique

En 1998, à l’initiative de Jean-Jacques Descamps et de la ville de Loches, 32 petites villes se regroupent pour former le réseau des Plus Beaux Détours de France. Leur but : proposer une offre touristique cohérente pour découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80 % des visiteurs.
L’association est aujourd’hui présidée par Hervé Mariton. Le réseau privilégie l’échange d’expériences entre ses membres, en s’appuyant notamment sur des audits périodiques réalisés par Michelin.
L’association compte 109 communes, avec l’arrivée en 2021 de : Granville (Manche), La Rochefoucauld-en-Angoumois (Charente), Mende (Lozère), Clisson (Loire-Atlantique), Thônes (Haute-Savoie) et Tende (Alpes-Maritimes). Les communes répondent à un cahier des charges spécifique.

Présentation du guide 2021

Depuis 23 ans, l’association édite un guide annuel auquel la société Michelin apporte son expertise. Il présente l’ensemble des villes membres du réseau à travers un document de 176 pages en couleurs. Avec une diffusion de 185 000 exemplaires, il s’agit du 1er guide touristique français. Offert dans les offices de tourisme des villes membres du réseau, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de 6 € à l’ordre des Plus Beaux Détours de France (45, boulevard Richard-Wallace – 92800 Puteaux).
Les détenteurs du guide qui visitent 6 villes membres du réseau se verront offrir un cadeau de leur choix parmi 4 propositions.

En savoir plus sur www.plusbeauxdetours.com

Direction de la Culture et du Patrimoine

associations