Accueil du site > Actualités > Participez au World CleanUp (...)

Participez au World CleanUp Day à Crest !

Contenu de la page : Participez au World CleanUp Day à Crest !

C’est quoi ?

L’objectif du World CleanUp Day est de nettoyer collectivement notre planète en ramassant les déchets envahissant nos lieux de vie. Organisé simultanément dans 180 pays, cet événement a pour but de susciter une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

C’est quand ?

La Ville de Crest participe au World CleanUp Day pour la 2e année consécutive. En 2019, trois ramassages en bords de Drôme avaient été assurés avec la participation active de plusieurs entreprises, établissements scolaires et de nombreux citoyens de Crest. Cet événement a rencontré un vif succès avec plus de 200 participants.

C’est où ?

Cette année, deux ramassages sont organisés en bords de Drôme, de 9h à 11h30, au départ du parking de l’espace Soubeyran :

• de la piscine à la déchetterie
  • du camping au pont bleu

Comme l’année dernière, une collecte spécifique de mégots de cigarettes sera réalisée, en partenariat avec l’association Recyclop qui les valorisera en énergie. Il faut savoir que 1 000 mégots collectés en bord de Drôme permettent de préserver de la pollution jusqu’à 500 000 litres de rivière.
Pour l’ensemble des déchets, des containers de tri sélectif seront mis à disposition par la CCCPS sur l’aire d’atterrissage des canoës. Une exposition relative au gaspillage alimentaire sera également présentée sur place par le SYTRAD, et le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme (SMRD) proposera une animation autour de la biodiversité, lors de l’apéritif à 11h30.

On vient comment ?

Les participants sont invités à venir avec des gants, des chaussures fermées, pantalon long et un masque de protection sanitaire. Entre amis, entre collègues, en famille avec vos enfants, chacun peut prendre part à cet événement éco-responsable. La réussite du World CleanUp Day dépend de la participation de tous !

Déroulé de la journée :
► 9h : accueil des participants sur le parking de l’espace Soubeyran Café offert, distribution de sacs poubelles et explication des consignes
► 9h15 : transfert à pied sur les 2 zones de ramassage
► 11h30 : bilan des quantités collectées et apéritif offert par la Ville sur l’aire d’atterrissage des canoës. Animation autour de la biodiversité par le SMRD
Parlez-en autour de vous, inscrivez-vous sur www.worldcleanupday.fr