Accueil du site > CRISE SANITAIRE > La Ville à vos côtés, les (...)

La Ville à vos côtés, les services proposés

Contenu de la page : La Ville à vos côtés, les services proposés

Un Plan de Continuité d’Activité des services municipaux a été élaboré reposant sur une organisation de travail adaptée et des dispositifs de protection des agents : rotation des équipes, développement du télétravail, dispositions spécifiques pour les postes en contact avec le public, gestes barrières...
Afin de protéger la population, plusieurs mesures publiques sont prises. Des actions sont aussi engagées par la Ville pour porter soutien et assistance aux Crestois qui en ont besoin.

MESURES DE PROTECTION

► Espaces publics
🚫 Le parc du Bosquet, le parc Sainte-Anne, le skatepark et l’aire de jeux du square de la Résistance sont fermés jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution. L’accès aux espaces de jeux et city stade présents dans les quartiers est également interdit sauf pour la pratique physique individuelle. Des affichages spécifiques ont été mis en place pour rappeler ces consignes. L’ensemble des équipements sportifs sont fermés. Le cimetière reste ouvert en veillant à respecter les gestes barrières et en limitant les rassemblements à 5 personnes maximum.

► Déplacements
🚕🚴‍♀🚶‍♂ Le service de transport à la demande de Mouv’à Crest est suspendu par mesure de précaution. Un service ferroviaire minimum est maintenu à la gare de Crest, sur la ligne Valence-Gap. Suite aux restrictions de déplacement prises par le Gouvernement, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire utilisable depuis le 23 mars est à la disposition du public dans le hall de la mairie. Pour les employeurs, vous pouvez également télécharger sur notre site le justificatif de déplacement professionnel. Pensez à bien avoir ces documents en votre possession lors de vos déplacements, vous pouvez être contrôlés !
Pour plus d’informations sur les déplacements, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

► Stationnement
🚘 Jusqu’à nouvel ordre, le stationnement devient gratuit et sans limite de durée sur l’ensemble des parkings publics de Crest, y compris ceux en zone bleue. Le stationnement sur le Champ-de-Mars est restreint pour permettre l’organisation d’un marché alimentaire adapté à la situation.

► Déchets
✅ Le ramassage des ordures de ménagères et la collecte des points de tri sélectif continuent d’être assurés. Pendant la crise, le ramassage a lieu à Crest : lundi, mercredi, jeudi et vendredi. La Communauté de communes (CCCPS) en charge de ces services pourra être amenée à modifier leur fréquence selon l’évolution de la situation.
❌ Les composteurs publics de Crest sont mis en "sommeil", l’Association Compost et Territoire n’étant plus en mesure d’en assurer la gestion pendant la période de confinement. Merci de ne plus y déposer vos déchets biodégradables. Les déchetteries de Crest, Aouste et Saillans sont fermées par mesures de précaution. En cas de nécessité impérieuse liée à votre activité professionnelle, prenez contact avec la CCCPS au 04.75.40.03.89 ou par mail à accueil@cccps.fr (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h). Tout dépôt sauvage est strictement interdit et pourra faire l’objet de poursuites pénales.
+ d’infos ➡ www.cccps.fr

► Marchés
🧺 Les marchés alimentaires du mardi et du samedi matin sont suspendus depuis le 23 mars. Une demande de dérogation est en cours pour l’organisation, au Champ-de-Mars, d’un marché alimentaire adapté à la situation. Les foires de fin de mois de mars et d’avril sont annulées à titre conservatoire.

PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

Les courriers et mails adressés à l’ensemble des élus et services continuent d’être traités.

► Accueil de la mairie : un accueil régulé (rendez-vous programmé ou circonstance d’urgence) est assuré de 9h à 18h du lundi au vendredi. Le samedi, une astreinte téléphonique est mise en place de 9h à 12h. Le service d’état-civil est maintenu pour les actes administratifs les plus impérieux (décès, naissance, reconnaissance). Le service d’établissement de carte d’identité et de passeport est suspendu pour le moment, sauf cas exceptionnels.
04 75 76 61 10 – ecas@mairie-crest.fr

► Équipe municipale : le Maire, les élus, le cabinet restent à votre disposition.
04 75 76 61 15 – secretariat.maire@mairie-crest.fr / herve.mariton@mairie-crest.fr

► Centre Communal d’Action Sociale : un accueil régulé (rendez-vous programmé ou circonstance d’urgence) et téléphonique est maintenu de 9h à 12h et de 14h à 18h pour les situations d’urgence (détresse sociale, bons alimentaires…). Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées continue d’être assuré. Il est étendu aux personnes qui fréquentent habituellement le foyer-restaurant, fermé jusqu’à nouvel ordre. Le dispositif de veille sanitaire et sociale est activé depuis 8 jours. Il permet de prendre des nouvelles régulières des Crestois les plus vulnérables inscrits sur le registre dédié. Pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de faire leurs courses de première nécessité par eux-même, le CCAS va mettre en place un service de portage de courses à domicile une fois par semaine.
04 75 25 64 75 – ccas.solidarites@mairie-crest.fr

► Centre social Crest’actif : un service de garderie périscolaire est mis en place depuis le 17 mars, en partenariat avec l’Éducation nationale. Il s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques de Crest et dont les parents exercent une activité professionnelle considérée comme prioritaire face à la crise (métiers du soin, de la santé, de la sécurité). L’accueil est organisé en petit groupe d’enfants, à l’école Chandeneux pour les maternelles, à l’école Royannez pour les élémentaires, de 7h30 à 8h30, puis de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h (les enseignants assurant les autres créneaux de garde). Sur les temps périscolaires, les enfants sont encadrés par des ATSEM et des animateurs de Crest’actif, avec fourniture du repas par les parents.
04 75 25 64 75 – crest.actif@mairie-crest.fr

► Police municipale : les agents de police continuent d’assurer leurs missions de maintien de la tranquillité et de la sécurité publiques. Des patrouilles régulières sont organisées en centre-ville et dans les zones d’activités pour veiller à ce que les entreprises et commerces fermés ne fassent pas l’objet de vols ou de dégradations. Le poste de police municipale continue d’assurer un accueil physique régulé. Une astreinte téléphonique est proposée 7j/7 au 04 75 25 22 22.

► Services techniques : les missions de propreté et d’entretien de la Ville continuent d’être assurées. Un accueil téléphonique et mail est assuré de 9h à 12h et de 15h à 17h.
04 75 76 64 45 – st@mairie-crest.fr

► Soutien à la vie économique : les paiements de la Ville aux entreprises sont accélérés. Des aides exceptionnelles sont mises en place pour les entreprises, à retrouver ici et sur le site du Ministère de l’Économie. Pour toute question ou interrogation des commerçants et artisans de Crest, le service économique de la mairie reste disponible.
04 75 76 61 33 – eco@mairie-crest.fr

Ces différentes mesures pour la continuité du service public et la protection de la population et des agents municipaux sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

Toute personne souhaitant interpeller la mairie ou obtenir son soutien dans le contexte actuel peut adresser un mail à crisesanitaire@mairie-crest.fr ou contacter le 04 75 76 61 10.

Pour limiter la propagation du virus, vous protéger et protéger les autres, adoptez ces gestes simples :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Appeler votre médecin en cas de symptômes, composer le 15 en cas d’urgence
  • Porter un masque quand on est malade

Établissements ouverts/fermés

Par précaution sanitaire, le gouvernement a décrété la fermeture des équipements “non indispensables à la vie de la Nation”. À Crest, au 17 mars 2020, sont désormais fermés au public :

  • les crèches, écoles, collèges et lycées
  • le Centre d’Art
  • le cinéma Eden
  • la Médiathèque
  • l’Office de tourisme
  • la Tour de Crest et l’ensemble des monuments touristiques
  • le foyer-restaurant Louise Vallon
  • le Centre médico-social
  • les commerces et restaurants (hors livraison et commerces de première nécessité)
  • les équipements sportifs couverts
  • les parcs en plein air

Adresses utiles

services

Cellule municipale de crise sanitaire

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Audioconférence Conseil Municipal - 26 mars 2020 mars 2020 PDF - 62.1 ko
Télécharger
Mesures de soutien aux entreprises mars 2020 PDF - 168.9 ko
Télécharger
Covid-19 / Attestation de déplacement dérogatoire mars 2020 PDF - 134.4 ko
Télécharger
Covid-19 / Justificatif de déplacement professionnel mars 2020 PDF - 27.8 ko
Télécharger