Accueil du site > Actualités > Écoles : découvrez les rythmes

Écoles : découvrez les rythmes scolaires 2019-2020

Contenu de la page : Écoles : découvrez les rythmes scolaires 2019-2020

L’organisation retenue pour l’année scolaire 2019/2020 poursuit des objectifs de qualité et de cohérence pour le bien des enfants, tout en tenant compte de la dimension pratique dans l’organisation de la vie des familles. Elle vise à concilier plusieurs choix :

  • respecter au mieux les rythmes les plus favorables à la vie de l’enfant, d’où le choix d’une semaine de 5 jours en élémentaire ;
  • consolider, en élémentaire, une offre d’activités périscolaires de qualité et largement appréciées, ce qui n’est possible que dans une semaine de 5 jours ;
  • répondre aux besoins particuliers des maternelles en actant une semaine de 4 jours, étendue compte-tenu de son organisation propre à l’école Brassens, ce qui correspond à la demande claire de l’ensemble de la communauté scolaire. L’accueil en « temps libre » assurera, pour ceux qui le souhaitent, une bonne cohérence des heures de sortie de tous les enfants d’une fratrie.

Cette organisation tient compte de différentes réflexions menées depuis un an et demi par le conseil consultatif pour l’aménagement des rythmes scolaires, par les parents et par les conseils d’école. Au cours de cette période d’évaluation et de discussions, vous avez été nombreux à vous exprimer, via l’enquête réalisée fin 2017 et par le biais des groupes de travail constitués depuis septembre dans chaque école. Les représentants de parents d’élèves sont aussi intervenus lors des différents conseils consultatifs et la Ville a recueilli l’avis de spécialistes des rythmes de l’enfant, comme la chronobiologiste Claire Leconte, qui a donné une conférence très intéressante à Crest le 9 novembre 2018 et a accompagné les réflexions engagées.

Une décision fondée sur 6 points

Un travail d’évaluation permanent

Crest a acquis une solide expérience depuis la mise en place en 1996 du dispositif d’Aménagement des Rythmes Scolaires (ARS). L’une des forces des ARS est de s’appuyer sur un travail d’évaluation permanent auprès des différents acteurs de l’enseignement : les parents, les enseignants, les ATSEM, les intervenants périscolaires… Tous sont réunis au sein du conseil consultatif pour l’aménagement des rythmes scolaires. Cette instance de concertation a été très utile pour définir ensemble la meilleure organisation possible.

Des progrès à accomplir

L’enquête réalisée auprès des parents l’a démontré, vous êtes globalement satisfaits du système proposé à Crest. Pour autant, la concertation lancée depuis novembre 2017 a permis de mettre en lumière des pistes d’améliorations, que ce soit dans la répartition des heures de classes, la durée des différents temps scolaires et périscolaires... Ces remarques ont été prises en compte dans la nouvelle organisation.

Les recommandations des spécialistes

La nouvelle organisation adoptée s’appuie sur les recommandations de plusieurs spécialistes en rythmes de l’enfant. Pour l’aider dans sa décision, la Ville a notamment fait appel à la docteur en chronobiologie Mme Claire Leconte. En fonction des possibilités de chaque école, plusieurs de ses préconisations ont été intégrées à la nouvelle organisation :

  • un allongement de la matinée de travail, moment de la journée où l’attention des enfants est la plus optimale ;
  • une réduction du temps de pause méridienne ;
  • une plage horaire plus importante pour la sieste des élèves de maternelle ;
  • une régularité des rythmes biologiques sur l’ensemble de la semaine.

L’avis des parents

La nouvelle organisation s’inscrit en cohérence avec l’avis des parents. Elle tient compte du vote émis par vos représentants lors des conseils d’écoles. À l’école Brassens, une volonté claire s’est exprimée de revenir à une semaine d’école à 4 jours. Ce vœu a été suivi. De même, dans les écoles élémentaires, une majorité de parents a souhaité le maintien d’activités périscolaires deux jours par semaine après la classe. Cela suppose l’organisation du temps scolaire sur 5 jours afin d’éviter de sortir trop tard.

La volonté de poursuivre l’offre périscolaire

L’Aménagement des Rythmes Scolaires (ARS) est un dispositif très apprécié des familles. En élémentaire, la participation est forte avec plus de 75% d’enfants inscrits. Des activités variées et de qualité sont proposées par une quarantaine d’intervenants qualifiés. C’est une chance pour les enfants de Crest. Pour cela, la Ville fait le choix d’y consacrer des moyens importants, à hauteur de 300 000 € par an. Nous souhaitons préserver ce dispositif, et qu’il reste accessible à tous (cotisation annuelle de 1 € par enfant).

Le souci d’une organisation pratique

La future organisation prend soin de concilier les horaires des élèves d’élémentaire et de maternelle, dans l’intérêt de la vie des familles. Ainsi, les activités périscolaires (17h15) s’achèveront en même temps que la première tranche de « temps libre ».

Cette nouvelle organisation sera suivie et évaluée dès sa mise en place par le conseil consultatif pour l’aménagement des rythmes scolaires.

Adresses utiles

services

Crest’actif - Pôle Affaires scolaires

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Organisation des rythmes scolaires 2019-2020 février 2019 PDF - 53 ko
Télécharger