Accueil du site > Actualités > Agenda 21 : tous acteurs de (...)

Agenda 21 : tous acteurs de la transition !

Contenu de la page : Agenda 21 : tous acteurs de la transition !

Cette instance consultative réunit :

• 21 habitants de Crest
  • 5 lycéens « éco-délégués »
  • 11 associations, entreprises et établissements publics
  • une réserve de 6 citoyens « experts »
  • des élus municipaux et divers collaborateurs de la Ville.

Le rôle du Comité 21 est de suivre la mise en œuvre des actions de l’Agenda 21 local et d’émettre des avis, des idées concrètes, locales, même modestes, pour le développement durable de Crest et les grands enjeux écologiques.

Le Comité 21 sera constitué de groupes de travail pour réfléchir et proposer des solutions sur les thématiques suivantes :
• l’utilisation rationnelle des énergies
• la protection de la nature, de l’environnement
• la préservation de la ressource en eau, la biodiversité
• l’alimentation, l’agriculture
• la réduction et la valorisation des déchets
• l’urbanisme, le vieux Crest
• la défense du commerce, des savoirs locaux (circuits courts) et des emplois
• le développement du tourisme
• la mobilité et l’amélioration des déplacements
• le social, le handicap

Faites part de vos idées !

L’Agenda 21 est une démarche vivante et évolutive à laquelle chacun peut participer en faisant part de ses idées et remarques au Comité 21 :

La démarche « Agenda 21 » a été initiée par la Ville de Crest en 2000. En 2006, un 1er volet comprenant 88 actions a été adopté par la collectivité. Crest a obtenu en 2008 le label « Agenda 21 local » au titre de cet engagement. Deux autres volets ont été adoptés depuis, en 2011 (32 actions) et en 2016 (55 actions).

Parmi les progrès accomplis ces dernières années à Crest dans le cadre de l’Agenda 21, on peut citer l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, le développement du « frontage » (végétalisation participative des rues) avec les riverains, le déploiement de composteurs publics en centre-ville, le nettoyage annuel des berges de la Drôme à l’occasion du World Clean Up Day (journée mondiale de nettoyage de la planète)...

Consulter le 3e volet de l’Agenda 21

Cliquez sur l’image ci-dessous